• Français
  • English
  • La Maison
  • Cépages & Terroir
  • Les Cuvées
  • Actualités
  • Contact
  • FrançaisFrançais
    EnglishEnglish

Blanc de Blancs

Couleur
La robe jaune citron est nuancée de jolis reflets verts. L’effervescence, assez intense, donne une impression dynamique dans la flûte. Le cordon de bulles est bien nourri et la présentation générale paraît fraîche et pétulante.

Nez
Le premier nez dévoile des notes classiques de beurre, de biscuits et de fleurs jaunes (genêt, jonquille). Après quelques minutes, l’amande, l’ananas et le miel de printemps apportent un caractère de finesse. A l’aération dans le verre, on perçoit une certaine minéralité ainsi qu’une note chaleureuse (fruits à l’eau-de-vie).
Il s’agit d’un nez très fin et complexe, sur la fraîcheur et la délicatesse.

En bouche
L’attaque est fraîche elle aussi, presque vive, avec une effervescence très crémeuse. Sans aucun « mordant », la belle acidité du vin va ensuite nous accompagner jusqu’à la finale. À partir du milieu de bouche, le vin devient plus chaleureux, le corps se révèle et apporte de la tendreté. La finale est longue (6 à 8 secondes), très nette et agrémentée de parfums de miel et de biscuit. La toute dernière impression est minérale.

100% Chardonnay

Fiche de la cuvée

Réserve

Couleur
La robe couleur champagne (jaune doré assez profond) et l’effervescence très fine avec un joli cordon en surface, donnent une présentation générale harmonieuse et très classique à cette Cuvée Brut.

Nez
Dès la première approche, l’expression aromatique confirme l’impression visuelle. On perçoit des notes de fruit blanc (pomme cuite), de miel et de biscuit Plus tard l’expression s’élargit avec des arômes gourmands de guimauve.

En bouche
Dès l'attaque, la bouche est ronde et l’effervescence est fondue. L’acidité apparaît en arrière plan, modérée et très fine. Elle est accompagnée par un dosage assez marqué, mais qui est équilibré par le corps du vin. Sans excès, chaque élément trouve parfaitement sa place, de l’attaque à la finale. Cette dernière, de bonne longueur, est marquée par des arômes de pommes mûres, d’épices et de noix. L’ensemble de la dégustation laisse une impression d’équilibre et de rondeur avec une texture sans aspérité, onctueuse et caressante.

48% Chardonnay - 9% Pinot Noir - 43% Pinot Meunier - 7% Vins de réserves

Fiche de la cuvée

Rosé Sélection

Couleur
L’oeil est immédiatement attiré par la robe de ce vin. Rose saumonée, parée de reflets cuivre et animée de lents chapelets de bulles, elle suggère la gourmandise et le plaisir.

Nez
La première impression olfactive, classique pour un rosé et de bonne intensité, est fruitée (cerise, groseille) et florale. À l’aération, des arômes épicés apportent chaleur et exotisme. L’expression est nette, précise et très fine. Il s’agit d’un nez subtil doté d’une très bonne tenu à l’air.

En bouche
L’attaque en bouche est souple et s’ouvre sur un vin parfaitement équilibré entre fraîcheur et vinosité. Le dosage tempère très bien la belle acidité du vin tandis que le gras et l’alcool apportent juste ce qu’il faut de corps. Quelques tanins très doux font leur apparition en milieu de bouche et structurent le vin jusqu’à la finale. Celle-ci est nette, assez longue (environ 6 secondes de persistance) et marquée par la chaleur de l’alcool. On perçoit ainsi de jolis arômes de sherry et de kirsch. Elle se termine tout en rondeur. Il s’agit d’un vin « plaisir », à la plastique irréprochable. Comme la robe l’était pour l ‘oeil, la texture de ce rosé est une caresse pour les papilles. Elle est tendre à souhait et participe pleinement au plaisir.

32% Chardonnay
17% Pinot Noir
51% Pinot Meunier
14 % Pinot vinifié rouge
40% vin de réserve

Fiche de la cuvée

Millésime 2006

Couleur
La teinte jaune citron de ce millésime est nuancée de légers reflets verts. Les chapelets de bulles se libèrent calmement et donnent naissance à un fin cordon. La présentation de ce Champagne évoque la sérénité.

Nez
Le « premier nez » est aromatique. On distingue tout d’abord des arômes de poires, de biscuit ainsi qu’une belle minéralité. À l’aération, de fines nuances d’anis, d’ananas et de blés mûrs apportent finesse et race.
Il s’agit d’un nez complexe, offrant à la fois des arômes de fruits, des notes d’évolution en cave et des parfums liés au vieillissement en bouteille.
Après de longues minutes, la bonne tenue à l’air de cette Cuvée montre son bon potentiel de vieillissement.

En bouche
L'attaque en bouche est vive et s’accompagne d’une effervescence plutôt fondue dans le corps du vin. L’équilibre se fait parfaitement entre la fraîcheur et la vinosité. Celle-ci montre une belle structure et donne au vin un profil à la fois large et tendu. À partir du milieu de bouche, apparaissent de légers tanins qui viennent renforcer cette impression.

100% Chardonnay

Fiche de la cuvée

Prestige

Couleur
La robe or pale à légers reflets verts de cette Cuvée augure d’une belle fraîcheur. L’effervescence fine et régulière alimente un petit cordon de mousse bien blanc en surface. La présentation générale est classique et fraîche.

Nez
La première impression olfactive est marquée par le miel.
Rapidement les arômes de biscuits, d’amande et d’ananas dominent tandis que l’effervescence nous chatouille les cils olfactifs. Puis le nez s’ouvre sur la pomme et le citron.
Plus tard, on perçoit des parfums d’hydromel, de fruits à noyau, d’eau-de-vie. L’ensemble est vineux. Il s’agit d’un nez chaleureux qui parvient à maturité et qui évoque la fin de l’été.

En bouche
L’attaque en bouche est pétulante. Acidité et effervescence se tiennent la main pour nous guider. Mais rapidement une sensation de vinosité prend le relais avec des parfums intenses et un corps riche, chaleureux et étoffé. Il se dégage ainsi une impression tactile qui rappelle un lainage confortable, épais et chaud. L’ensemble est très cohérent et ne manque ni de puissance, ni de dynamisme. La finale est acidulée et très nette. Elle se prolonge sur huit secondes de persistance aromatique et laisse un sentiment de sapidité très apéritif. Il s’agit d’un Champagne mais aussi d’un vin. Cette Cuvée s’exprime avec franchise, richesse et dans un style aromatique plutôt classique. Elle sait ainsi marier l’esprit et le corps du Champagne.

60% Chardonnay - 30% Pinot Noir - 10% Pinot Meunier

Fiche de la cuvée

Brut Nature

Couleur
La robe de cette cuvée est très pâle et laisse entrevoir de légers reflets verts. L’effervescence, très fine et rapide, alimente un cordon de mousse bien blanc.
La présentation générale est très fraîche, jeune et dynamique.

Nez
Le premier nez est assez discret. On remarque des arômes de citrons verts, de pain blanc et d’amande. Après quelques minutes dans la flûte, la minéralité apparaît, accompagnée de notes de poivre blanc et de champignons frais. Plus tard encore, le vin prend un caractère « marin » sur un fond de gingembre.
Il s’agit d’un nez « adolescent », exprimant la fraîcheur et la délicatesse de sa jeunesse.

En bouche
L’attaque en bouche est pointue, ciselée par l’acidité et l’effervescence. Le développement en bouche est svelte, fluide, froid, aérien, tout en légèreté. La texture s’affermit au fur et à mesure que l’impression calcaire s’affirme. L’absence de dosage et de vinosité laisse la structure acide, véritable colonne vertébrale du vin, s’exprimer. La finale est bien nette, minérale et termine sa course sur une pointe d’amertume rafraîchissante. Ce vin est une flèche. Léger et tendu, il se tient debout, fier de sa jeunesse et de sa luminosité. Il s’adresse aux amateurs de vins de Champagne authentiques, aux dégustateurs chevronnés à la recherche de la vérité du terroir champenois.

100% Chardonnay

Fiche de la cuvée

Très Vieux Marc

Couleur

Nez

En bouche


Ratafia

Couleur

Nez

En bouche